REncontrer

Pasteurs et Anciens

Guy Pierre-Canel

Pasteur principal

Pasteur Guy Pierre-Canel s’est joint à l’Église Évangélique Baptiste d’Ottawa en 1990. Il est un membre actif et engagé depuis ce temps. Il s’est fait baptisé dans cette même église au mois de janvier 1991. Pasteur Guy Pierre-Canel s’est rapidement intégré à différents ministères au sein de l’église dont : Portes ouvertes, trésorerie et la classe de préparation au Baptême. Il est actif au sein de nombreux autres comités au sein de l’église et a agi à titre de président du Conseil de l’église pendant plusieurs années. Il a été nommé à titre d’Ancien dans l’église vers la fin des années ’90. Il poursuit présentement des études en Théologie en vue de l’obtention d’une Maîtrise en Divinité ( M. Div.). Pasteur Guy Pierre-Canel est marié à Sonie Stiven depuis plus de 25 ans et ils ont ensemble deux enfants : Matthieu et Mélissa.

Lesly Pierre

Pasteur-ASSOCIÉ

Pasteur Lesly Pierre est pasteur associé de l’Église Évangélique Baptiste d’Ottawa depuis 2016. Il est membre actif de l’église depuis 2005 ou il a exercé plusieurs ministères dont notamment: école du dimanche, groupe d’hommes, diaconat et conseil de l’église. Il a été nommé ancien de l’église en 2014. Il a suivi une formation d’implanteur d’églises de l’Union des Églises Baptistes Francophones du Canada. Il poursuit présentement des études en Théologie en vue de l’obtention d’une Maîtrise en Divinité ( M. Div.). Pasteur Lesly a trois enfants et est marié à Mysta Pierre depuis 1995. 

Arcène Pierre

pasteur-associé

Arcène Pierre est Pasteur Associé à l’église missionnaire évangélique baptiste de l’Outaouais (ÉMÉBO) et Pasteur responsable des jeunes à l’église évangélique baptiste d’Ottawa (ÉGÉBO). Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sociologie à l’Université de Montréal et complète une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal.  Il élève deux enfants avec son épouse Annie..

Franky Narcisse

Pasteur-associé

Franky Narcisse est né à Port-de-Paix le 11 août 1957. Il a été élevé dans une famille évangélique Baptiste de la UEBH. À l’âge de 10 ans, il a placé sa foi en Jésus-Christ, son Seigneur et Sauveur suite à une prédication de Pasteur Pierre Golinski, et a eu peu de temps après la conviction d’un appel au ministère pastoral en réponse à une prédication de Dr et pasteur Orius Paultre sur Ésaïe 6.8: “Qui enverrai-je? Qui marchera pour nous?”

Après avoir terminé ses études classiques au Collège Catts Pressoir à Port-au-Prince, il a émigré au Canada. Il a fait ses études théologiques de premier et de deuxième cycle à Montréal, respectivement à l’Université de Montréal et à la Faculté de Théologie Évangélique.

Il a exercé son premier ministère pastoral dans une petite église québécoise à Rivière-du-Loup-Québec (1984-1986), a par la suite servi l’Eglise de la Communauté Évangélique d’Haïti  à Port-au-Prince (1987-1990) de concert avec les pasteurs Charles Poisset Romain, Christile Philippe et Hubermann Larose. Rentré au Canada en 1990, il a œuvré pendant 26 ans à l’Église Évangélique Baptiste d’Ottawa où il a initié l’implantation de deux églises multiethniques, respectivement à Orléans et à Gatineau. Ayant accompagné plusieurs jeunes dans leur développement spirituel, il a vu cinq d’entre eux répondre à l’appel du Seigneur Jésus au ministère de la prédication de l’Évangile, et a eu le bonheur de passer le flambeau de la direction de l’église qu’il a dirigée à un de ses fils spirituels en qui il s’est pleinement investi.
Il assure depuis la direction de l’une des deux églises-filles, préparant un jeune pasteur à la direction principale de celle-ci, passation de flambeau prévue pour 2019.

Pasteur Franky Narcisse a la passion d’amener des hommes et des femmes à l’expérience d’une relation personnelle avec Dieu par Jésus-Christ, de former des gens à ressembler à Jésus-Christ, à développer un leadership efficace, à implanter de nouvelles églises, et à contribuer à la revitalisation d’églises stagnantes. Son cher désir est de  prêcher l’Évangile intégral, pour une transformation radicale en vue d’un impact maximal dans toute collectivité francophone ou créolophone où Dieu l’envoie.

Le verset de sa vie depuis sa terrible expérience du tremblement de terre où il faillit perdre la vie est Actes 20.24: “Je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.”

Aussi aime-t-il reprendre à son propre compte la prière de David Livingston: “”Seigneur, envoie-moi où tu veux, seulement viens avec moi. Donne-moi n’importe quel fardeau, seulement soutiens-moi. Brise tous les liens, sauf celui qui me rattache à toi.”

Marié depuis 41 ans à Ghislaine Esther née Philippe-Auguste, union de laquelle sont nés Cindy et Patrick Narcisse, il est l’heureux grand-père de trois petits-fils et d’une petite-fille.

Pasteur Belyea

Pasteur-associé

Pasteur Belyea est né à Saint-Jean, N.-B., et a grandi à Nepean. Ayant fréquenté l’Église anglicane, il a professé sa foi en Jésus à l’âge de seize ans, mais ne fus baptisé comme croyant que lors de sa trente-deuxième année et s’est joint à l’Église baptiste Bath Road, à Kingston. Il avait fait son premier degré en génie mécanique, pour ensuite passé douze ans dans la Marine, mais a démissionné en 1996 lorsqu’il enseignait au Collège Royal Militaire à Kingston, pour que lui et sa femme Louise puissent obéir à l’appel du Seigneur à entreprendre la vocation pastorale. Après avoir fait sa maîtrise en divinité au Séminaire Tyndale à Toronto, il fut mis à part en 1999. Il a servi comme pasteur de l’Église baptiste de Madoc (1999-2003), pasteur-associé de l’Église baptiste Bath Road à Kingston (2003-2006), et pasteur de l’Église baptiste de Bowmanville (2007-2016). Pendant ce temps, il a pu compléter un doctorat en théologie au Collège Wycliffe, Université de Toronto. Il a commencé son ministère à l’Église Évangélique Baptiste d’Ottawa en septembre 2016.

Claude Tourigny

Ancien

Claude est arrivé à l’ÉGÉBO vers 1975, durant le pastorat de Denis Pape (1974-1978). Après le départ de celui-ci, il a pris part à plusieurs ministères : comité des diacres, école du dimanche, trésorerie, et autres. Il occupe présentement la fonction d’Ancien responsable des Alvéoles (depuis 2000) et du ministère d’évangélisation.Il est marié depuis 24 ans à Regna Rochelin, qu’il a rencontrée pendant son cheminement à l’ÉGÉBO.

Paul Francillon

Ancien

Après ses études bibliques à l’Institut de correspondance internationale ICI en 1985, Paul Francillon a exercé le ministère de prédicateur à l’église Assemblée de Dieu de Delmas 101 en Haïti. Arrivé au Canada en 1988, il s’est joint la même année à l’ÉGÉBO. Il a œuvré au sein de divers ministères : école du dimanche, trésorerie, visite, réunion de prière du samedi soir, etc. Devenu diacre en 1994, il sera nommé Ancien quelques années plus tard. Fonction qu’il occupe encore. Il est marié à Darlène Jean-Paul depuis 24 ans. Ils ont deux enfants, Timothée et Paul Henri.

Robert louiseize

Ancien

Cette biographie sera publiée sous peu.

contactez-nous

613-789-3202

Dimanche: 9h00 & 11h30 am.
École du dimanche: 10h30 am

Addresse 284 King Edward Ave, Ottawa

Email Secretariat@egebo.ca